
Cabinet RPS Paris
06 89 02 73 72
Accompagnement à la négociation d’accords d’entreprises
Les RPS, ou risques psychosociaux, sont des dangers professionnels qui peuvent affecter la santé mentale, émotionnelle et physique des travailleurs. Ils peuvent résulter de différentes sources, telles que des conditions de travail stressantes, une charge de travail excessive, des relations de travail difficiles, du harcèlement moral ou sexuel, ou encore de l’isolement social.

FAQ – Cabinet RPS Paris
Les RPS à Paris : état des lieux
Les risques psychosociaux sont une problématique importante à Paris, touchant des milliers de travailleurs dans différents secteurs d’activité. Voici un aperçu des chiffres clés, des secteurs les plus touchés et des facteurs de risque spécifiques à Paris.
Chiffres clés sur les RPS à Paris :
Selon une étude de la Direction Générale du Travail en 2019, environ 17% des salariés parisiens déclarent avoir été exposés à des risques psychosociaux au travail, contre 16% en moyenne en France.
Parmi les risques les plus courants, on retrouve le stress (34%), le harcèlement moral (17%), les conflits relationnels (14%) et la charge de travail (13%). Les conséquences de ces risques peuvent être l’absentéisme, le turn-over ou encore des troubles de la santé mentale tels que l’anxiété ou la dépression.
Les secteurs les plus touchés par les RPS à Paris :
Les RPS touchent tous les secteurs d’activité, mais certains sont plus exposés que d’autres à Paris. Les secteurs les plus touchés sont les services (hôtellerie-restauration, services à la personne, etc.), la santé (hôpitaux, cliniques, etc.), le commerce (grande distribution, boutiques, etc.) et les services publics (éducation, transports, etc.).
Dans ces secteurs, les facteurs de risque peuvent être liés à la pression économique, à la charge de travail, au manque de reconnaissance, à la relation avec les clients ou les patients, etc.
Les facteurs de risque spécifiques à Paris :
La densité de population et l’intensité de l’activité économique à Paris peuvent également aggraver certains facteurs de risque liés aux RPS. Par exemple, les trajets domicile-travail peuvent être très stressants et impacter la santé mentale des travailleurs. De plus, le coût de la vie élevé à Paris peut augmenter la pression économique et la précarité chez les travailleurs à faibles revenus. Enfin, la concurrence dans certains secteurs peut engendrer une charge de travail importante et une pression psychologique accrue.